Weekend dans le Gard
Pour le weekend du 8 mai, nous sommes allé faire un tour en camion dans le Gard. 1/2 journée de route, on ne traverse pas le pays, juste quelques centaines de km à faire, mais avec un camion de 30 ans on ne fait pas d’excès de vitesse (on plafonne entre 90 et 110 sur l'autoroute !)
Les Gorges du Gardon
On se pose d'abord à Colias, à l'entrée des Gorges du Gardon (ou du Gard, c'est la même rivière). Vous trouvez le camion sur la photo ? (en sachant qu'on aime bien les coin tranquilles, pas les bases de canoë!)
La rivière ressemble à notre Dordogne, même si elles coulent d'un coté et de l'autre du Massif Central:
Le lendemain matin, on remonte à pieds dans les gorges, qui ne sont pas tant engorgés que ça:
On est au milieu des fleurs, c'est le Sud !
Le Pont du Gard
Autour de midi, on laisse Colias et on part pour Saint Bonnet du Gard. Oui, Saint Bonnet, et pas Rémoulin, le passage habituel pour aller au Pont. Nous y allons à pieds ! A travers la forêt et sans les parkings payants, on est quand même mieux ! On se trouve un coin d'herbe pour lire un peu et éviter de marcher entre midi et 2h, c'est le Sud, il fait déjà chaud en mai !
Après ~30min de marche, on arrive au Pont. On est accueilli par un agent qui nous explique qu'on est sur un site payant, et qu'on ne doit pas sortir du GR, traversé le Pont et continuer sans passer au musée. Nous on est des rebelles, on n'est pas resté sur le GP, on est allé jusqu'aux magasins sur le coté s'acheter des glaces !
Pour le trajet du retour, on prend effectivement le GR (à l'allée c'était un chemin parallèle, à voir sur Geoportail, qui était mieux parce que plus ombragée et non carrossable !). Mais on croise un cheptel de +1000 mouts !
C'est la foire d'empoigne là dedans, les chiens coursent les chèvres et moutons qui s'éloigne trop, le berger explique aux chiens que c'est lui qui commande, mais ils n'en font qu'a leur tête, c'est le Génie des Alpages réincarné (avec le même berger :-) !
(on peut voir le camion encore en cherchant bien !)
Les Cascades du Sautadet
En fin d'après midi, on change de pâturage et de rivière, et on roule jusqu'à La Roque sur Ceze. Et, une fois n'est pas coutume, on trouve une aire naturelle réservée aux camping-cars, pas loin du bled, pas loin des cascades, que du vert, rien à payer (mais forcement aucun services, juste le local à poubelle pas trop loin), nickel pour nous !
On fait un petit tour dans le village de La Roque, très typique de Provence, mais sûrement inhabité du coup aussi. Il n'y a pas une enseigne dans le village, pas une pub, on n'est plus habitué !
Les cascades sont quelques centaines de mètres en aval du village (il faut y aller rive gauche, c'est mieux ;-), un site vraiment particulier :
La rivière traverse un bloc de calcaire, et le ronge dans tous les sens pour former les cascades du Sautadet.
La baignade est dangereuse et interdite, on veut bien le croire ! On voit aussi les traces de l'érosion, de grosses marmites creusées à même la roche, par des galets tourbillonnant pendant les crues ! Certaines marmites finissent par exploser et laisser passer l'eau, d'autres se font exonder (le contraire d’inonder) à tant, et la forme de la marmite de cuisine reste ancrée dans la roche :-)
On finira notre périple par une petite pause au bord de l'eau à Montclus pour prendre la température de l'eau dans un coin plus pacifique, et regarder passer les canoës.
Retour chez nous après plusieurs heures d'autoroute, et c'est reparti pour une petite semaine de boulot !