Weekend plongée autour de Marseille
Le weekend du 24 mai, je suis descendu avec le club de Voiron pour un weekend plongée à Marseille, avec le centre de plongée Atoll, qui était très bien d'ailleurs. On a fait trois plongées à 20m, et une à 35m, et j'ai profité qu'on ne descende pas trop pour faire des photos ! Quand on passe les 25/30m, les effets de la narcose commencent à apparaître : il faut se concentrer un peu plus sur sa plongée, ne pas trop descendre pour éviter les paliers (et respecter les consignes), faire attention à son palmage pour ne pas s'essouffler et consommer plus d'air. Tout ça c'est pareil qu'à 20m, sauf que la pression est bien plus pesante, et la narcose ralentit le cerveau ! C'est un peu comme quand il y a beaucoup de bruit : on a toujours les connaissances, mais le bruit empêche de se concentrer. On va regarder plus souvent son ordinateur pour la profondeur, la tête va être plus lourde, etc. Pas facile à décrire comme sensation !
Passons aux photos ! Ah oui, après avoir regardé ce site, the colours of water, j'ai pris celle-là:
Ensuite, on croise aussi beaucoup de bancs de plongeurs:
Et des bancs de poissons:
On voit aussi des grottes, des failles, des tombants (les bulles, c'est des plongeurs bien plus profond, dans les 30-40m), des canyons:
Avec les photos de l'ordi, on remarque aussi un truc connu en plongée : les couleurs disparaissent avec la profondeur. Sur celle à 12m, c'est plutôt vert, assez 'chaud', alors qu'à 28m c'est clairement plus bleu, plus froid.
On croise aussi d'autre bestioles (laisser la souris sur l'image pour la légende):