Journée entre Lefkosia et Lefkara
Pour notre première journée, on visite Nicosie (Lefkosia en grec, ou plutôt Lambda Epsilon Ipsilon Kappa Omega Sigma Iota Alpha).
On retourne voir ce fameux checkpoint passé de nuit à Ledra Street :
Nicosie, la dernière capitale divisée
et on se balade dans les rues, en passant entre les monuments byzantins, les églises orthodoxes et en entendant le muezzin qui chante de l'autre coté de la ville en haut des minarets.
On découvre aussi qu'il y a sur l'ile des oranges, citrons et avocats à foison,
mais il ne faut pas être naïf, en ville ce ne sont que des oranges amères, pour la décoration ! On a jamais vu les avocats du panneau non plus ... ! (il manque la photo 2s après où je recrache tout, c'est immangeable ! )
On découvre aussi les remparts de la vielle ville (sur la droite de la photo on voit mon champs d'orangers amers !), qui sont le symbole de la ville :
Pour la deuxième partie de journée, on sort de Nicosie qui est un peu déserte avec ce temps pas très chaud et pluvieux, et on va tester ... la conduite à gauche ! Chypre est une ancienne colonie britannique, et en plus d'un bon niveau d'anglais, ils ont gardé la conduite du "bon" coté de la route :-)
On commence donc à conduite à gauche 1/ en ville 2/ avec le volant à gauche (et les clignos à droite) 3/ une boîte automatique 4/ sous la pluie. Tout se passe bien, mais on a quand même tourné en rond pendant +30min dans la ville avant de se sentir un minimum à l'aise ! Ah oui aussi, 5/
On part ~50km au sud prendre de la hauteur et sortir de la ville, à Lefkara, un petit village traditionnel, ... avec des publicités faites main !
et on finit la journée avec un café chypriote (ou grec, ou turc, en fonction), baklava, citronnade fraiche ...
... et repas de mezze syrien pour diner :-)
Kevin :
> vous avez conduit à gauche? C'est comment? Difficile?
oui on a un peu conduit, en ville sous la pluie, et autoroute/routes de montagne (enfin collines). La ville c'était chaud de gérer tout les changements en même temps, dur d'avoir la voiture dans l’œil quand on est du mauvais coté, mais on s'y fait vite, et après quand ça roule ça fait plus tellement de différences. C'était une voiture 'anglaise', donc tu sais qu'en conduisant, tu dois être plutôt au milieu de route. Avec une voiture française ç'aurait été chaud de par revenir à droite !
par contre il y a des situations moins évidentes/intuitives, comme la nuit quand tu vois des phares en face, ça fait bizarre d'aller sur leur gauche, ça fait peur même, ou alors sur des carrefours, après voir tourné, t'hésite un peu sur le coté sur lequel il faut se remettre ! ... mais ça c'était Giannis qui conduisait, finalement on a presque pas utilisé la notre, c'est pas plus mal pour la vitesse moyenne et le risque d'accident :-)
les autoroutes c'est bizarre aussi, les panneaux indiquent 100, mais les flics ne verbalisent qu'au dessus de 120. Du coup tout le monde roule à 120, sauf nous qui ne savions pas !