Autour de Grenoble

Chartreuse, Vercors, Belledonne, ... et plus loin

Dimanche à Hanaiapa

Cette nuit et ce matin quand on se lève il pleut très fort. On hésite à partir quand-même visiter une autre vallée de l'autre côté de l'île, on attend que le temps se lève un peu et puis finalement on se décide.

Pour s'y rendre, on remonte sur le plateau de l'aéroport puis on redescend de l'autre côté de l'île. La route est sinueuse mais jolie et l'arrivée dans la baie d'Hanaiapa est splendide. La toute petite route est bordée des deux côtés de végétation tropicale touffue et colorée. Au bout, il y a une petite plage et un quai où nous nous arrêtons. En fait il fait bien meilleur temps de ce côté-ci de l'île et on aura même bien chaud pendant la journée :)

Kevin va se baigner avec palmes, masque, tuba, Alain Pêche et Joelle et moi on va se balader un peu pour voir les plantations de vanille. On voit aussi une bande de dauphins qui se baladent pas très loin du bord, et une raie manta qui vient passer juste en-dessous de nos pieds, à 50 cm du bord. Impressionnant!

Ce qui est incroyable, c'est qu'en faisant la route on ne croise personne et on pense qu'on est les seuls à être là, mais au bord de la plage il y a un faré rempli de monde. C'est en fait le WE de fête de l'église protestante du village. Il y a un barbecue, le faré est décoré de feuilles de cocotier séchées, les gens mangent et les enfants se baignent. Du coup on passe voir s'il reste des plats à emporter et oui donc pique-nique imprévu: poulet-frites d'un côté et plat chinois de l'autre, avec une noix de coco pour boire. Ici la nourriture locale est très influencée par la Chine, comme beaucoup de chinois se sont installés en Polynésie, dans les snacks / restos / marchés on trouve beaucoup de choses chinoises. C'est finalement devenu aussi local que les cocos, fruits exotiques etc...

Après le déjeuner, on monte un peu sur un chemin pour ramasser des graines car ici il y a plein de différentes sortes de graines et je les récolte pour me faire des bijoux typiques d'ici.
En rentrant à Autona, on fait une pause vers le port et voilà pour cette journée!