Autour de Grenoble

Chartreuse, Vercors, Belledonne, ... et plus loin

Usine de jus d'ananas, départ de Moorea pour Tahiti et connaissement à l'Aranui

Hello!

Ce matin, on refait les bagages pour rentrer à Tahiti d'où on repart vendredi matin pour Hiva Oa aux Marquises.

Avant de reprendre le ferry, on passe visiter l'usine Rotui, qui est l'usine de jus de fruits exotiques de Polynésie Française. Ils font surtout des jus, mais aussi des confitures, des vinaigres de fruits, des confiseries, de l'alcool etc... Les fruits utilisés sont surtout les ananas et les pamplemousses qui poussent sur l'île de Moorea, mais aussi les mangues, oranges, papayes des autres îles. La visite dure 1h et se termine par une dégustation de plein de différents jus de fruits...hum!!







Nous reprenons le ferry à 11h15 pour retraverser le chenal de 17km entre Moorea et Tahiti. Et ben on sent qu'on navigue sur le Pacifique, ça bouge! Contente de remettre le pied sur terre!

Petite photo pour bien faire comprendre le paysage du lagon. On voit bien ici la haute mer et la passe qui permet d'entrer en bateau dans le lagon. Il y en a comme ça une petite dizaine autour de l'île.



Paysages en quittant Moorea:







En plus des voitures et des passagers, on transporte aussi des ananas!!



Cet après-midi, on est allés apporter un carton et un sac à mes beaux-parents à l'Aranui, le célèbre paquebot qui ravitaille les archipels autour de Tahiti. Il est bien connu ici, car comme la Polynésie est faite de plein d'îles très éloignées les unes des autres et surtout de Tahiti, l'Aranui est souvent très attendu quand il passe dans les îles. C'est un bateau qui a l'originalité de proposer des places de croisière alors qu'il est destiné au transport de fret. Il transporte tout puisque tout arrive sur les îles par le bateau: containers avec les affaires envoyées par les gens, voitures, engins de chantier, matériaux pour construire les maisons, revitaillement alimentaire etc... Il est impressionnant! On a donc posé leurs affaires aujourd'hui, et on ira les chercher au débarquement du bateau à Hiva Oa jeudi prochain. Aller déposer des choses dans le bateau pour ensuite les récupérer dans les îles, ça s'appelle faire le connaissement, et c'est un mot qui n'existe qu'ici!